Le développement durable

Volet environnemental

La société DEMAILLE est soucieuse d'améliorer ses pratiques environnementales.

Elle souhaite se doter, pour son organisation interne, d'un système de management environnemental qui la rende exemplaire vis-à-vis de ses clients et fournisseurs.

Elle s'engage, pour l'ensemble de ses activités dans une démarche d'amélioration continue de ses pratiques touchant à l'environnement.

Elle s'impose donc :

  1. des objectifs toujours plus exigeants de réduction de l'impact de ses activités sur l'environnement, et de prévention des pollutions, notamment en ce qui concerne :
    • ses consommations d'encre,
    • le choix de ses ressources et de ses fournisseurs (approvisionnement papier en particulier),
    • la gestion de ses déchets.
  2. des procédures de sensibilisation et de formation des personnes travaillant dans l'entreprise dans les domaines de la sécurité et de l'environnement, qui garantiront l'implication de tous dans le système de management environnemental.
  3. le respect, non seulement de la réglementation environnementale, mais aussi, au-delà, des normes les plus performantes disponibles.

Dans la continuité de la politique de développement durable que nous avons entreprise, nous avons réalisé un bilan.

Nous avons procédé au calcul des émissions de gaz à effet de serre liées à notre activité sur une période d'un an.

En ce qui concerne la société DEMAILLE, les points pris en compte ont été :

  • Les déplacements du personnel en voiture, transport, train, avion,... (trajet domicile travail, livraisons, déplacements des commerciaux...)
  • Les consommations d'électricité, de fioul, d'eau.
  • Les matières premières (papier, encres, plastiques, cartons) : leur composition, leurs moyens de fabrications, leur recyclabilité...
  • Les trajets de nos fournisseurs.
  • Les déchets.

Le CO² est le principal gaz à effet de serre, sa durée de vie dans l'atmosphère est de 100 ans. Il se crée principalement lors de la combustion de ressources fossiles (pétrole, gaz, charbon,...).

Dans le bilan carbone, ce n'est pas seulement le dioxyde de carbone (CO2) qui est comptabilisé. On prend en compte d'autres gaz, plus rares, mais tout aussi importants pour le réchauffement climatique, il s'agit du méthane (CH4), de l'azote (N²O)et des halocarbures présents dans les équipements de climatisation.

Ces émissions de carbone sont calculées d'après des tableaux d'équivalence résultant d'études d'experts.


Extrait de quelques actions phares

Réduction de l'empreinte carbone du papier

En interne :

Pour nos filières d'approvisionnement papier, nous privilégions :

  • La production dans des pays s'approvisionnant le moins possible par de l'électricité issue de centrales thermiques (hydraulique, biomasse, nucléaire...)
  • La proximité des usines pour réduire l'impact du transport
  • Les sites intégrés (pâte et papier)

Avec nos clients :

  • Promouvoir le papier recyclé et l'impression Recto/Verso
  • Conseillez les meilleurs formats afin d'optimiser/minorer les chutes
  • Promouvoir la dématérialisation via notre plateforme web to print, et via Chorus pro pour les envois de factures
  • Réduction de l'empreinte carbone des amortissements
  • Intégrer dans les plans d'investissement la dimension d'empreinte carbone en intégrant la prolongation de la durée de vie des matériels :
  1. Refonte du schéma logistique et des moyens associés
  2. Optimisation des tournées

Le label Imprim'Vert

Imprim'Vert

La marque Imprim'vert a pour objectif de favoriser la mise en place par les entreprises exerçant des activités d'impression, d'actions concrètes conduisant à une diminution des impacts de l'activité sur l'environnement.

Sensibles aux enjeux environnementaux, la société DEMAILLE a été parmi les premiers à obtenir la marque Imprim'vert.

C'est la reconnaissance de tous nos efforts pour contribuer à l'amélioration de notre environnement et la protection des générations futures.

Plus d'infos sur le site officiel : www.imprimvert.fr


Parrainage de l'association « Planète Urgence »

Parrainage de l'association « Planète Urgence »Depuis 2011, DEMAILLE soutient et parraine l'association Planète Urgence afin de contribuer à la lutte contre le dérèglement climatique en finançant la plantation d'arbres.

Planète Urgence est une ONG de solidarité internationale reconnue d'utilité publique qui agit dans le développement. Elle intervient dans plus de 19 pays pour renforcer l'autonomie des populations et protéger l'environnement. Chaque arbre planté produit de l'oxygène, stocke du carbone, contribue au maintien des espèces animales, régule le cycle de l'eau, participe à la sécurité alimentaire des populations et favorise l'équilibre climatique.

Chaque projet a un double objectif : restaurer l'environnement et accompagner le développement économique local. Les populations bénéficiaires sont parties prenantes des actions, depuis leur conception et dans chaque phase de réalisation. Dans ce cadre, nos dons permettent de planter un arbre et contribue à la mise en place d'actions de formation et de renforcement de compétences.

Plus d'infos sur le site officiel : planete-urgence.org

 

Recherche

Consultez notre plaquette sur notre page Google+...


L'association Planète Urgence - Protection de l'environnement Imprim'Vert : la marque des imprimeurs respectueux de l'environnement L'Association Bilan Carbone œuvre pour la transition vers une société sobre en carbone